À Hammam-Lif, des voyous ont démoli les murs du palais El Husseini et ont envahi les lieux par effraction.
Après avoir pillé les magasins durant les émeutes, ils ont envahi un monument du patrimoine national longtemps en ruine.
Ces gens n'étaient pas à la rue, mais ce sont des opportunistes qui veulent user de la force en profitant de ce chaos.
Même si le palais est en ruine (ce qui est déplorable aussi), ce n'est pas une raison pour laisser un patrimoine national aux mains de ces vandales!
Ce palais abritait une école de formation professionnelle (couture, coiffure et cuisine, dans des conditions exécrables et dangereuses), qui suite à l'occupation forcée des lieux, s'est vu spolier son matériel et ses machines par ces voyous et a dû même déménager dans une autre ville à Ezzahra (un mal pour bien me diriez-vous, mais privés de leur matériel pour enseigner).
Ce palais pourrait être restauré et devenir un musée qui renfermerait les mémoires des Beys, des Hammam-Lifois et Hammam-Lifoises. Ou même un lieu culturel !
Nous lançons donc un appel à tout le monde pour signer et partager cette pétition, en espérant qu'un responsable ou une autorité de tutelle intervienne.
Les militaires n'interviennent pas et le délégué local (moatamad) ainsi que le maire de la ville se disent impuissants face à cette situation qui ne peut durer et qui devient dangereuse pour le voisinage.
À cet effet, nous souhaitons attirer l'attention de M. Ezzeddine Beschaouch, Ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine pour remédier face à cette situation désastreuse.
Mobilisons-nous tant qu'il est encore temps et ne restons pas passifs comme face à la démolition de l'ancienne gare d'Hammam-Lif !
Facebookiennes Hammam-Lifoises JBH & YB
Source : http://www.petitions24.net/ |